25/07/2011

Onoz - Le 21 juillet ... Un peu d'histoire de notre Belgique !

Alfreda Lambotte, administratrice nationale de la FNC, a pris la parole au pied du monument aux morts d'Onoz, à l'occasion du 21 juillet. En présence des autorités communales et des représentants des sections patriotiques de Jemeppe, elle a rappelé l'histoire de notre monarchie.

 

Blog-Paje-Onoz Fête 21 juillet-17.07.2011-25.07.2011.JPG 

A partir du 16e siècle le territoire de la Belgique s'est précisé. C'est sous Guillaume d'Orange que les provinces belges proclament leur indépendance. La conférence de Londres, en 1831, reconnaît l'indépendance de la Belgique et la déclare monarchie constitutionnelle. Léopold ler est élu roi des Belges, le 4 juin 1831, et fait son entrée à Bruxelles le 21 juillet 1831.

C'est ainsi que cette date est devenue fête nationale. Une fête nationale qui reste un rendez-vous incontournable, dans l'agenda patriotique, afin de témoigner le rattachement à la royauté.

Et l'oratrice de conclure, en citant un extrait du discours prononcé le 8 mai, par le président des associations patriotiques perwéziennes.

"Deux nécessités s'imposent à nous. La première relève du travail de mémoire. Il s'agit de transmettre, à notre jeunesse, les valeurs de la Belgique, celles de la démocratie, l'attachement à la nation, le sens du devoir et du respect, mais surtout de sens du vrai civisme. La seconde est de rebâtir un avenir commun à notre pays, dans le cadre Europééen, sans jamais oublier notre histoire, ni ce qu'est la Belgique."

Jean-Paul.

22:04 Publié dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : onoz, 21juillet |  Facebook

Les commentaires sont fermés.