29/05/2011

Jemeppe - Solvay a ouvert ses portes le 21 mai 2011

 Blog-Paje-Jemeppe Solvay Portes ouvertes-1-21.05.2011.JPG

L'usine Solvay a provoqué un engouement certain à l'occasion des portes ouvertes de la société jemeppoise. L'occasion était aussi bien particulière, puisque 2011 est l'année internationale de la chimie. Et le public ne s'y est pas trompé, avec quelques 1300 visiteurs. Au programme, la visite de l'usine proprement dite, a permis de se rendre compte des activités spécifiques de l'entreprise la plus importante de la région.  

Blog-Paje-Jemeppe Solvay Portes ouvertes-4-21.05.2011.JPG

Le traitement de la saumure, un concentré d'eau salée, nécéssite plusieurs phases : épuration de la solution de ses teneurs en calcium, magnésium et métaux lourds pour électrolyser du chlorure de sodium. Quelques chiffres pour prouver à suffisance l'importance de l'entreprise: 500 000 tonnes de PVC et 700 000 tonnes de sel sont produites chaque année.

 Blog-Paje-Jemeppe Solvay Portes ouvertes-12-21.05.2011.JPG

Le site de l'amicale Solvay a présenté aussi d'autres activités. L'Xpérilab, un camion laboratoire, destiné à promouvoir les sciences auprès des jeunes de 10 à 14 ans, avec 9 ateliers, et ainsi susciter des vocations scientifiques. Une maquette de l'avion écologique Solar Impulse était aussi visible, un projet auquel Solvay s'est investi. Panneaux didactiques et vidéos ont aussi retracé l'évolution de l'usine au fil des décénies. Plusieurs animations diverses étaient aussi présentes pour contenter les plus petits visiteurs.

Toutes les photos dans l'album "Portes Ouvertes Solvay", à voir dans la colonne de droite de ce blog.

Jean-Paul.

Les commentaires sont fermés.