27/05/2011

Moustier - Le Chinté Karaté Club à Ganshoren

Le Chinté Karaté Club de Moustier au Shibu taikai national de Ganshoren.

Ce 8 mai, le Chinté Karaté Club a participé au Shibu taiki national de Ganshoren, séminaire d'arts martiaux traditionnels organisé par La Dai Nippon Butoku Kai (prestigieuse association d'arts martiaux traditionnels japonais).

 Blog-Paje-Chiné Karaté Club Ganshoren-1-08.05.2011.JPG

Une centaine de participant (dont 4 représentants de notre club moustiérois) se sont retrouvés, l'espace d'une journée, pour un stage de haute qualité technique. Sous l'égide du Soke Pierre Chalmagne, différents Senseï ont partagé leurs techniques et invité les pratiquants à découvrir différents arts martiaux : le kataté, le judo, l'aïkido, le ju-jitsu, l'ïaido (maniement du katana), le kobuko (combat au bâton), le kendo (combat au Shinaï) et Chi Kong (technique de rééquilibrage énergétique et corporel pratiquée par les moines taoïstes depuis de 2000 ans).

 Blog-Paje-Chiné Karaté Club Ganshoren-2-08.05.2011.JPG 

Cette année, le Soke Pierre Chalmagne a en outre dispensé un enseignement philosophique en proposant une conférence sur "Mushin no Kokoro", ou les différents "états d'esprits" relatifs à l'apprentissage des vertus Budo. L'apprentisage d'un art martial, s'intégrant dans le contexte d'une histoire, d'une pensée, donc d'une philosophie. Cet aspect fondamental est également à travailler.

 Blog-Paje-Chiné Karaté Club Ganshoren-2-08.05.2011.JPG

C'est dans la bonne humeur et la convivialité que le Chinté Karaté club s'est rendu à cette journée. Johan Pinera (ceinture bleue), Thierry Keil (ceinture jaune), Marie-Pierre Dubucq (Présidente du club qui a plus particulièrement participé au Chi Kong et à l'exposé philosophique) et Renaud Hansotte (Moniteur Club et candidat au Championnat du monde de Karaté) ont pu profiter d'un riche moment de rencontre et d'échange. 

Blog-Paje-Chiné Karaté Club Ganshoren-5-08.05.2011.JPGBlog-Paje-Chiné Karaté Club Ganshoren-4-08.05.2011.JPG

Le Soke Pierre Chalmagne a tenu à soutenir la candidature de Renaud Hansotte au Championnat du monde de Karaté, en lui demandant d'effectuer une démonstration "au pied levé". Tâche qu'il a assumé avec tout le sérieux, la précision et l'humilité qui le caractérise. Il lui a également été décerné un "diplôme du mérite", attribué par Mme la Bourgmestre et Mme l'Echevine des sports de Ganshoren. 

WWW.chintekarateclub.net:http://chintekarateckub.skynetbl...

http://dnbkbelgium.org/

Photos et reportage : Renaud Hansotte.

Les commentaires sont fermés.