25/05/2011

Onoz - Balade découverte du 22 mai 2011

Après la noue de la vieille Sambre de Mornimont l'an passé, la section Ecolo de Jemeppe sur Sambre a proposé une deuxième mise ... au vert. Le site choisi était cette fois les rives de l'Orneau, tout au long du village d'Onoz.

Blog-Paje-Onoz Balade découverte-16-22.05.2011.JPG

Un parcours de 6kms au fil de l'eau que les 80 participants ont découvert, sous les conseils avisés et les explications détaillées de Mr. Léonard, guide nature. La faune, essentiellement oiseaux et insectes, profite de l'abondante flore, avec notamment quelques fougères particulières.

Blog-Paje-Onoz Balade découverte-11-22.05.2011.JPGLa faune piscicole a presque disparu des eaux de l'Orneau. En cause, d'importantes pollutions voici plusieurs années. L'occasion était belle aussi de parler histoire et patrimoine. Avec la ferme et son vieux moulin. Ou encore le marécage destiné, durant la seconde guerre mondiale, à une base de lancement de V2 par l'armée allemande.

Au terme des 2h30 de balade, les plus gourmands ont eu l'occasion de se sustenter, lors d'un goûter mettant en valeur des produits régionaux, s'associant ainsi à la journée mondiale de la biodiversité: fraises, crèmes, galettes, fromages et pains, vins, jus de fruits et bières. 

Blog-Paje-Onoz Balade découverte-7-22.05.2011.JPG

Et pour ne pas oublier les plus petits, une animatrice a fait découvrir d'anciens jeux de société.

A Voir également l'album photo de cette journée, dans la colonne de droite de ce blog.

Laissez-moi un petit commentaire afin de savoir ce que vous pensez de ce blog. Merci.

Votre blogueur ... Jean-Paul.

Les commentaires sont fermés.