16/05/2011

Jemeppe - Portes ouvertes de l'Athénée Royal Bauduoin 1er - Avril 2011

Un projet pédagogique interdisciplinaire.

Pour fêter ses 50 ans d'existence, l'Athénée Royal Bauduin 1er de Jemeppe a concocté un copieux programme. Une effervescence peu commune durant tout le week-end a permis aux élèves et parents de contempler le travail accompli depuis un demi siècle, et de prendre connaissance des projets d'avenir.  

Blog-Paje-Jemeppe Athénée Royal-16-30.04.2011.JPG

 Après l'accueil des visiteurs, les festivités ont débuté par la présentation de l'espace fondamental et des classes d'immersion en néerlandais. Quizz anniversaire, tableau interactif et l'atelier cuisine des maternelles ont été proposé. D'autres classes et ateliers était aussi à pied d'oeuvre. La section coiffure a présenté un défilé, les aides-soignantes avaient imaginé un "circuit aveugle", tandis que la bureautique s'est occupé de l'organisation de cette journée. Beaucoup d'émotions également chez les anciens, avec un autre anniversaire : celui de la visite, voici 18 ans jour pour jour, de Bauduin 1er quelques semaines avant son décès. 

Blog-Paje-Jemeppe Athénée Royal-3-30.04.2011.JPG

L'éducation et la citoyenneté étaient aussi à l'honneur, avec la présence de la police locale, à cheval et à moto. Les sapeurs pompiers et responsables de l'usine Solvay ont également donné des renseignements utiles pour tout un chacun, dans une région classée Seveso.

 Blog-Paje-Jemeppe Athénée Royal-8-30.04.2011.JPG

Le clou de ces portes ouvertes était la présentation du projet pédagogique interdisciplinaire : la future loge d'accueil. La preuve donnée du dynamisme de l'établissement, symbolisé par la pause de la première pierre, en présence des autorités communales et des représentants de la Communauté Française.

"C'est un projet qui sera entièrement réalisé par les élèves. Le gros oeuvre sera pris en charge par la section construction, la toiture par l'atelier menuiserie, l'électricité et la pause d'un panneau photovoltaïque par les électromécaniciens", annonce la préfête des études Reinette Guelfi.

La journée s'est clôturée par le repas des retrouvailles, l'occasion de se remémorer les 50 années d'existence de l'établissement, établi sur quatre implantations dans la commune. Et de revoir les photos d'époques, plus de 1500 rassemblées grâce aux anciens.

A voir également "L'Album Photo de cet évènement" dans la colonne de droite de ce blog. 

Jean-Paul.

Les commentaires sont fermés.