10/04/2011

Balâtre - Ballade du Terroir - 3 avril 2011

Des saveurs, de la détente et du pur plaisir.

Organisée par la Maison du Tourisme Sambre-Orneau, soutenue par les S.I. de Jemeppe, Sombreffe, Gembloux et Sambreville, la journée "Ballade du Terroir" a connu un succès certain.

Et si la pluie était au rendez-vous, cela n'a pas empêché les organisateurs de se réjouir de la réussite de cette première au niveau des quatre entités. 

Blog-Paje-Balâtre-Ballade du terroir-1-03.04.2011.JPG

Quatre sites étaient proposés aux curieux et dilettantes d'une journée hors des senties battus.

**Le château féodal de Sombreffe, avec visite guidée, et où les archives de Ligny, la conférie de la Passion et le musée Napoléon étaient présents. Sans oublier, pour les gourmands, les produits de bouche locaux.

**Le cadre somptueux du golf de Falmée. Outre ici aussi de la visite guidée de la ferme-château, une initiation gratuite au golf et une ballade pédestre autour du patrimoine architectural et nature ont réjouis les personnes présentes. 

Blog-Paje-Balâtre-Ballade du terroir-8-03.04.2011.JPG

**Le moulin des Golettes à Velaine. Animé par les confréries du Voisin et de l'Auveloise, le rendez-vous était aussi dédié au folklore local, à quelques jours de l'incontournable Cavalcade d'Auvelais le lundi de Pâques.

**Notre belle commune de Jemeppe faisait bien sûr aussi partie de cette journée exceptionnelle. La place de Balâtre a servi de rassemblement. Les sociétés de marches Napoléoniennes ont accueillis les visiteurs. 

Blog-Paje-Balâtre-Ballade du terroir-5-03.04.2011.JPGAux côtés des Grenadiers suisses et des Dragons de l'Impératrice, s'étaient joints les Zouaves de Forchies, les Gendarmes de Monceau et les Grenadiers Français de Lobbes. 

Blog-Paje-Balâtre-Ballade du terroir-4-03.04.2011.JPG

Blog-Paje-Balâtre-Ballade du terroir-6-03.04.2011.JPGLa salle communale était le centre névralgique du village. Autour de l'évocation des amis de l'homme de Spy, figuraient les activités de l'UTAN et du manège de Froidmont. Avec des dégustations de produits viticoles locaux, de chocolat artisanal, de la bière et du fromage. L'église, la galerie d'art Balastra, les chambres d'hôtes du Haras de l'Orneau et l'hôtel L'Escapade offraient portes souvertes pour l'occasion.

 

 

 

Blog-Paje-Balâtre-Ballade du terroir-2-03.04.2011.JPGUn fameuse journée pour tout qui s'intéresse de près ou de loin aux saveurs et patrimoines de nos villages. Une journée dédiée aussi au savoir, à la détente ou au simple plaisir des sens. 

Blog-Paje-Balâtre-Ballade du terroir-7-03.04.2011.JPG

 Blog-Paje-Balâtre-Ballade du terroir-3-03.04.2011.JPG

 

15:27 Publié dans Balâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : balâtre, ballade |  Facebook

Les commentaires sont fermés.